Le CESU préfinancé :

 www.cesu.urssaf.fr/

Le CESU préfinancé (parfois appelé « titre CESU ») permet à un particulier de payer des prestations d’une société prestataire de services à la personne comme JBM.

Avec JBM, le particulier n’a aucune déclaration d’emploi à effectuer et utilise le CESU préfinancé pour régler sa facture de services à la personne. Le CESU est encaissé comme un chèque bancaire ou postal.

C’est un moyen de règlement des prestations fournies par votre société. Le CESU préfinancé est identifié au nom du bénéficiaire et affiche une valeur prédéfinie. Selon le même principe que les tickets restaurant ou les chèques vacances, il est préfinancé en tout ou partie par l’employeur, le comité d’entreprise ou un organisme financeur (Conseils généraux, caisse de retraite, centres communaux d’action sociale…) et par vous-même.

Quelles sont les services à domicile que l’on peut payer avec des CESU ?

Tous les services définis dans la loi Borloo et dont la liste (non exhaustive) figure ci-dessous :

  • Prestations de travaux de bricolage ;

  • Prestations de travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage ;

  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires de la résidence principale et secondaire

Attention : les CESU préfinancés ont une date de validité jusqu’au 31 janvier de l’année N+1.

Le CESU bancaire :

Le chèque emploi service universel (CESU bancaire) permet à un particulier de payer des aprestations d’une société prestataire de services à la personne comme JBM.

Avec JBM, il n’y a aucune formalité. Le particulier remplit le chèque comme un chèque bancaire ou postal en indiquant juste le montant figurant sur la facture reçue et l’envoie directement à l’agence JBM. Le chèque est encaissé comme un chèque bancaire ou postal.

Le CESU bancaire fonctionne comme un chèque bancaire. Il peut également servir à payer des prestations exercées hors du domicile dès lors qu’elles s’inscrivent dans le prolongement d’une activité de services à domicile.

Pour obtenir un chéquier CESU bancaire, le particulier peut s’adresser à son établissement bancaire habituel.

Le chéquier est délivré gratuitement.

Le CESU bancaire correspond à un chéquier composé de 20 chèques et de 20 volets sociaux.

Le CESU bancaire présente plusieurs avantages :

  1. il ouvre droit au crédit d’impôt (remboursement) ou à une réduction d’impôt sur le revenu.

  2. il dispense le particulier des formalités administratives (déclaration à l’URSSAF, rédaction d’un contrat du travail, établissement du bulletin de paie, suivi des heures travaillées, respect de la convention collective, calcul des congés payés…) dès lors qu’il est utilisé pour rémunérer une entreprise de services à la personne agréée telle que JBM.